top of page

Mobility Online

  • Photo du rédacteur: monvoyagedetude
    monvoyagedetude
  • 1 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Mobility online est une plateforme créée par les universités pour faciliter vos démarches administratives lors d’une mobilité. Vous devez commencer par postuler à une mobilité (Européenne ou non), votre inscription sur le site fait foi. Pour compléter votre dossier vous devez ajouter toutes vos informations personnelles : nom, prénom, date et lieu de naissance, sexe, adresse mail, adresse postale et informations bancaires (pour la bourse Erasmus+). Avec ces informations vous devez joindre une photo d’identité, un CV et une lettre de motivation (il n’est pas nécessaire que les documents soient en anglais).

Images de Mobility Online avec toutes les étapes validées.


Votre dossier est ensuite envoyé à Madame Luangsay pour être validé, ainsi qu’à la responsable de relations internationales de l’Université, Madame Journaux, pour qu’elle puisse valider votre contrat en spécifiant si vous êtes éligible à la bourse Erasmus + (uniquement pour les mobilités européennes). Ensuite viennent les étapes d’informations, c’est-à-dire que la plateforme met à votre disposition 5 kits de conseils et d’informations. Le premier vous donne des éléments pour commencer votre mobilité, le second est une déclaration sur l’honneur relatives aux assurances, c’est-à-dire que vous vous engagez à vous être assuré avant de partir à l’étranger. Le troisième document est une charte de l’étudiant Erasmus que vous devez renvoyer signée avec votre contrat de mobilité (dans lequel sera indiqué le montant de votre bourse Erasmus+) et votre Learning agreement. Le Learning agreement est le contrat tripartite que vous allez passer avec l’IUT (établissement d’envoi) et l’école dans laquelle vous aller passer votre semestre/DUETI (établissement d’accueil), dans ce contrat vous allez devoir choisir les matières que vous allez étudier à l’étranger notamment.

Lorsque vous serez dans votre établissement d’accueil il faudra aussi faire de nouvelles démarches administratives, en demandant au responsable des relations internationales de l'école qui vous accueille de signer votre attestation d’arrivée disponible sur Mobility Online, que vous devrez redéposer sur le site. Avant votre retour en France il faudra faire signer à cette même personne une attestation de présence avec les dates de votre séjour dans l’école. A votre retour en France, il vous restera une dernière étape, vous devrez déposer sur le site votre relevé de notes de l’établissement d’accueil.


Votre inscription sur Mobility Online vous permet de candidater pour la bourse Erasmus+, cette bourse n’est pas calculée sur le revenu de vos responsables légaux, tout le monde peut donc y être éligible. La seule condition pour toucher cette bourse est de partir dans un pays de l’Union Européenne et la bourse sera calculée en fonction de la durée de votre séjour, de la distance avec la France et le coût de la vie dans le pays d’accueil.

Posts récents

Voir tout
Démarches pour le Canada

La RAMQ La Régie de l’Assurance Maladie du Québec administre les régimes publics d’assurance maladie et médicaments. Pour partir au...

 
 
 

Comments


A propos...

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon

    Nous sommes six étudiantes Morgane, Romane, Charline, Cléo, Laurie et Julie et notre projet est axé sur la promotion des relations internationales de l'IUT GACO de Dijon car notre formation propose de faire un semestre ou une troisième année (DUETI) à l'étranger. 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à laisser un commentaire ou contactez nous sur nos réseaux sociaux !

 

Lire plus

 

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
bottom of page